Un domaine en particulier vous intéresse et vous souhaitez un jour œuvrer dans celui-ci et construire votre carrière autour de cette passion ? Connaître le domaine précis dans lequel vous souhaitez travailler constitue déjà la première étape pour devenir ingénieur. Ensuite, il vous suffit de déterminer quelle filière choisir pour devenir ingénieur.
- Pour devenir ingénieur :
- Il faut opter pour des spécialités scientifiques dès la 1ère et la terminale ;
- Une formation spécialisée en ingénierie est requise dans un domaine précis ;
- Une prépa peut être nécessaire ou non selon l’école choisie ;
- L’ECE est une école d’ingénieurs du groupe OMNES Education qui propose un grand nombre de formations.
Quelle spécialité choisir en 1ère et en terminale pour devenir ingénieur ?
Devenir ingénieur requiert avant tout d’être assez fort dans les disciplines scientifiques. En effet, les études d’ingénieurs sont surtout basées sur la science, les mathématiques et la technologie. Vous devez ainsi faire vos preuves quant à ces matières dès le lycée.
De ce fait, il est vivement recommandé d’opter pour une spécialité en mathématiques dès la 1ère. Selon le secteur que vous visez, une spécialité supplémentaire en physique-chimie peut aussi être la plus adaptée. Les spécialités en SVT, sciences de l’ingénieur ou encore numérique et sciences informatiques sont également possibles pour devenir ingénieur par la suite.
Une fois en terminale, vous devez poursuivre la spécialité en mathématiques. Pour la seconde spécialité, gardez toujours une discipline scientifique pour fortifier votre dossier et vos connaissances.
Quelle formation permet de devenir ingénieur ?
Pour devenir ingénieur, vous devez évidemment suivre une formation spécialisée en ingénierie. Selon les écoles, vous pouvez y accéder directement après le Bac ou après une classe préparatoire. Cela peut se faire par voie de concours ou par sélection de dossiers.
La formation dure ensuite 3 ans si vous envisagez de vous arrêter à la Licence. L’idéal étant naturellement de poursuivre jusqu’au Bac +5 pour obtenir un Master.Les formations pour devenir ingénieur sont extrêmement nombreuses. En effet, plusieurs domaines sont proposés à cet effet, notamment l’énergie, l’aéronautique et espace, l’automobile, la finance et industrie, la santé, l’environnement ou encore le ferroviaire. Vous devez ainsi choisir la formation qui se rapproche le plus du secteur dans lequel vous voulez œuvrer.
En quoi consistent les études pour devenir ingénieur ?
Les études pour devenir ingénieur consistent à approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique. Les matières enseignées sont adaptées selon la formation que vous suivez. Mais, en général, les disciplines scientifiques restent la base des études pour devenir ingénieur.
Les études sont d’ailleurs encore assez générales jusqu’à la 3ème année. Elles deviennent beaucoup plus spécifiques à la 4ème année. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé de poursuivre votre formation jusqu’au moins au Bac +5 pour devenir ingénieur. Grâce à cela, vous bénéficiez d’une réelle spécialisation dans la filière de votre choix.
Doit-on faire une prépa pour intégrer une école d’ingénieurs ?
Faire une prépa pour intégrer une école d’ingénieurs est encore très courant, bien que cela ne soit pas obligatoire. Cette option dépend aussi de l’école que vous choisissez d’intégrer pour vos études. Vous devez donc vous renseigner au préalable à ce sujet. Si une prépa est requise, celle-ci dure généralement deux ans.
Il convient de rappeler que faire une prépa n’est pas le seul moyen d’intégrer une école d’ingénieurs. Cela peut également se faire par le biais de la sélection de dossiers.
Quelle école du groupe OMNES Education choisir pour devenir ingénieur ?
Vous souhaitez devenir ingénieur tout en faisant vos études à l’étranger ? Choisissez l’une des écoles du groupe OMNES Education pour votre formation.
Parmi elles, l’ECE vous propose une multitude de formations d’ingénieurs dans la mesure où il s’agit d’une grande école d’ingénieurs privée. Cette école vous propose des formations dans de nombreux domaines allant du Bachelor au Master et en passant par le programme Grande École.
Pour vos études en Bachelor, vous avez quatre choix :
- Informatique : Concepteur Développeur d’Applications ;
- Frontend, Backend, Fullstack ;
- Développeur Sécurité & IT ;
- Développeur Data.
Si vous souhaitez encore compléter votre formation, vous pouvez alors opter pour un MSc :
- Technologies for Future Industry.
- Data Management & Intelligence Artificielle ;
- Sustainable Energy Futures ;
Les PGE Ingénieurs Majeures sont aussi très variés :
- Systèmes Embarqués.
- Product Engineering & Innovation ;
- Industry. ;
- Cloud Native Engineering ;
- Énergie & Environnement ;
- Finance & Ingénierie Quantitative ;
- Santé & Technologie ;
- Véhicule Connecté & Autonome ;
- Big Data & Analytics ;
- Cybersécurité ;
Si l’un de ces programmes vous intéresse, le site reste à votre disposition pour vous apporter les informations dont vous avez besoin, ainsi que la rubrique FAQ.
Mis à jour le 21 mars 2025