Le Royaume-Uni figure parmi les pays qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Son succès, ce pays le doit principalement à la qualité de l’enseignement offert par ses nombreuses universités. En venant étudier au Royaume-Uni, les étudiants ont la possibilité de se former dans quelques-unes des meilleures universités au monde.
Mais attention, partir étudier au Royaume-Uni demande de la préparation. Omnes Education vous propose un accompagnement dans la préparation de ce projet d’envergure.
Pourquoi faire ses études au Royaume-Uni ?
Dans la liste des bonnes raisons de faire ses études au Royaume-Uni figure en premier plan la qualité de l’enseignement. Les universités présentes dans le pays sont connues pour offrir des formations de niveau très élevé. D’ailleurs, le pays regroupe quelques-unes des meilleures universités au monde.
Ensuite, le pays est l’endroit où il faut être pour apprendre et maîtriser l’anglais dans les meilleures conditions. Étudier et vivre au Royaume-Uni pendant une certaine durée obligeront les étudiants à pratiquer l’anglais.
Le pays est également un carrefour de nombreuses cultures et est ouvert aux étrangers. Pour occuper toutes ces personnes, le Royaume-Uni a de quoi faire, avec ses sites touristiques et ses nombreuses activités.
Quelles études faire au Royaume-Uni ?
Le Royaume-Uni regroupe de très nombreuses écoles qui proposent des formations très variées. Le point commun entre toutes ces formations est qu’elles sont d’une très grande qualité et sont principalement dispensées en anglais.
Voici une liste non exhaustive des études qu’il est possible de faire au Royaume-Uni :
- sciences politiques relations internationales ;
- management ;
- entrepreneuriat ;
- informatique ;
- médecine ;
- création et design ;
- finances.
Où loger au Royaume-Uni pendant ses études ?
Le Royaume-Uni est une très grande ville où l’offre en logement est assez abondante. En revanche, en tant qu’étudiant avec un budget limité, certaines options de logement sont à privilégier.
D’abord, il y a les résidences étudiantes qui sont nombreux dans le pays. Le loyer dans ces logements tourne généralement autour des 400 euros.
L’autre option à privilégier est de loger chez l’habitant. En plus de permettre de mieux découvrir la culture du pays, cette solution réduit considérablement les dépenses. Ici, les dépenses se limiteront aux participations aux dépenses communes (nourriture, électricité, chauffage, internet).
Comment s’inscrire dans une grande école au Royaume-Uni en étant étudiant étranger ?
Pour s’inscrire dans une grande école au Royaume-Uni, il faut avant tout prendre connaissance des conditions d’admissions. Ensuite, il faut se renseigner sur la procédure à suivre.
Généralement, pour les étudiants étrangers, l’inscription se fait sur une plateforme spécifique. Toutefois, la procédure peut également se faire en parallèle sur le site de l’université.
Pour les étudiants étrangers, lors de l’inscription, les établissements demandent certains documents qui doivent être traduits en anglais. De même, ils peuvent demander des équivalences pour certains diplômes.
Visa et Critères spécifiques pour étudier au Royaume-Uni
Je suis étudiant étranger, est-ce qu’il me faut un visa pour étudier au Royaume-Uni ?
Ici, sont considérés comme étudiants étrangers tous les candidats autres que les ressortissants du Royaume-Uni. Pour ces candidats, suite au Brexit, les dispositions varient en fonction de la date d’arrivée dans le pays.
Pour les candidats arrivés avant le 1er janvier 2021, seul le EU Settlement Scheme était requis. En revanche, pour toute arrivée postérieure à cette date, la possession d’un visa est obligatoire.
Cette disposition concerne donc les étudiants européens et les étudiants étrangers hors Union européenne. Par ailleurs, le visa d’étude est obligatoire pour toute formation d’une durée supérieure à 6 mois.
Est-ce qu’il y a des critères spécifiques pour étudier au Royaume-Uni ?
Le Royaume-Uni est un pays exclusivement anglophone. De ce fait, l’une des principales conditions à remplir pour y étudier, c’est de maîtriser l’anglais.
Pour s’assurer des compétences linguistiques des candidats, les universités du Royaume-Uni exigent généralement une attestation. Cette attestation est délivrée à la suite d’un examen de langue anglaise, généralement le IELTS.
Est-ce qu’Omnes Education propose des programmes dans ses écoles au Royaume-Uni ?
OMNES Education London School est situé dans le quartier animé de Marylebone, au cœur de Londres. La multidisciplinarité reste la principale force du Campus de Londres, avec des étudiants venant de toutes les écoles du groupe OMNES Education.
Chaque programme comprend des activités permettant de développer la connaissance de l’environnement professionnel et socio-économique londonien : networking, visites d’entreprises, master class, rencontres avec des experts de groupes de renommée mondiale (Google, Facebook, Bloomberg, Lloyds…), sorties culturelles, etc. OMNES Education London School est un véritable levier pour démarrer une carrière internationale.
Celle-ci a pour engagement de former les managers de demain dans l’une des spécialisations suivantes :
- Communication
- Management
- Ingénierie
- Relations Internationales
Ces spécialisations sont réparties sur différents programmes qui vont du Bac+2 au Bac+5.
Comment postuler à une école du groupe Omnes Education afin d’étudier au Royaume-Uni ?
L’inscription se fait de la même manière qu’avec l’ensemble des écoles de l’Omnes Education.
Les différentes écoles d’OMNES Education et ses campus sont ouverts aux étudiants de tout horizon. Pour la majorité des écoles, la candidature se fait directement en ligne, sur le site des établissements. C’est la procédure à suivre pour les étudiants qui résident dans le même pays où se trouve l’école.
Les étudiants étrangers doivent, quant à eux, suivre une autre procédure pour intégrer une école du groupe située au Royaume-Uni. Il s’agit de la procédure d’admission internationale.